En Espagne, le triangle de signalisation est mis au rebut. Il sera remplacé par un feu d'avertissement "lampe flash V16", qui permettra d'être mieux vu notamment la nuit. Obligatoire à partir de 2026 dans le royaume ibérique, ce nouveau dispositif enverra en temps réel des données sur les pannes et les accidents aux services de secours et aux systèmes de gestion du trafic.
Dans un communiqué publié le 24 janvier 2025, il est bien spécifié que cette obligation ne devrait concerner que les conducteurs espagnols. “L’Espagne étant le premier pays à rendre obligatoirement ce dispositif, la Direction générale de la circulation a publié une instruction visant à clarifier la réglementation des véhicules immatriculés dans d’autres pays.”
Ce petit appareil, appelé "help flash" ou "lampe flash" est destiné à prévenir les collisions en signalant correctement les pannes et les véhicules. Il émet une lumière visible à un kilomètre de distance et se fixe facilement sur le toit de la voiture grâce à sa base aimantée. Il permet de signaler une panne en moins de 30 secondes et sans avoir à quitter le véhicule.
Pour les camping car, le choix d'une balise d’urgence V16 avec une fixation par ventouse en plus d’une fixation magnétique est préférable. Il faut savoir en effet que les toits de camping-car sont en aluminium ou en polyester. Il vous faudra simplement en cas de problème le fixer sur le toit du camping-car à l’aide de la ventouse. Pour cela, vous passerez votre main par l’ouverture d’un lanterneau et attendrez les secours.